Moi, Jeanne obéissante

Couverture du livre « Moi, Jeanne obéissante » de Florence Trystram aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080646620

Et si Jeanne d'Arc, bergère inspirée mettant son épée au service du royaume pour bouter les Anglais hors de France, n'était qu'un mythe ? Depuis des années, des historiens et des chercheurs chuchotent qu'elle aurait été la fille d'Isabeau de Bavière, donc la demi-soeur de Charles-VII, et que Yolande d'Anjou, belle-mère du dauphin, aurait tenté d'en faire un instrument politique. Quelles auraient pu être la personnalité et la vie de Jeanne, dite d'Arc, si une telle version était vraie ? Partant de cette hypothèse, Florence Trystram fait revivre une Jeanne nouvelle, fascinante, au destin beaucoup plus tragique, car simplement humain, que celui de l'héroïne traditionnelle. Jeanne et les personnages qui l'entourent cessent d'être des ombres édulcorées pour devenir des hommes et des femmes de chair et de sang. Débarrassée de sa panoplie démodée, Jeanne d'Arc prend sa dimension de femme exceptionnelle, dont la vie, un moment, a rencontré l'Histoire.