Couverture du livre « Moi, Jean Pigasse, ouvrier du canal - au siècle du Roi Soleil, un homme raconte la construction du canal du Midi : Au siècle du Roi Soleil, un homme raconte la construction du Canal du Midi » de  aux éditions Editions Du Cabardes

Ce roman historique donne la parole aux petites gens, ces ouvriers qui au XVIIe siècle ont oeuvré pour la construction du Canal du Midi.

Avec Jean Pigasse, nous suivons l'aventure de cet audacieux canal, nous revivons l'ambiance des chantiers, nous partageons ses difficultés, son émerveillement face aux innovations techniques, et nous participons à l'édifica- tion des ouvrages d'art : la Rigole, le lac de Saint-Ferréol, le pont-canal du Répudre, le tunnel du Malpas...