Moi, Jean Gabin

Couverture du livre « Moi, Jean Gabin » de Goliarda Sapienza aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

La ville de Catane, en Sicile, au début des années 30. Le fascisme se déploie sur l'île, quand une enfant ressort exaltée d'une salle de cinéma de quartier.

Elle a la démarche chaloupée, une cigarette imaginaire au bec et l'oeil terrible. Elle vient de voir le film Pépé le Moko et, emportée par cette incarnation du désir et de l'insoumission, elle n'a désormais plus qu'une idée en tête : être Jean Gabin.
Écrit par l'auteur de L'Art de la joie dans les dernières années de sa vie, à un moment où son oeuvre demeurait méconnue, Moi, Jean Gabin est un étrange roman autobiographique, l'histoire magnifiée d'une enfance dans la Sicile de l'entre-deux-guerres. Pouvant être lu comme un testament philosophique, ce livre des origines se révèle être un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, un éloge à la liberté et aux rêves qui ont précocement nourri sa vie.

Le courrier des auteurs

Goliarda Sapienza répond à nos questions ! (24/10/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Une passionnée. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La recherche de sa propre loi de vie. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Se tenir toujours accroché au rêve, et défier jusqu'à la mort pour ne pas le perdre". 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une vibrante chanson sicilienne... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La joie qui découle de la liberté de Goliarda, dans son être et dans son écriture.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Avec son étonnante naïveté lucide, Sapienza nous prend par la main pour nous faire découvrir sa ville et ses grandes préoccupations de petite fille dans un pays où règne la terreur.

• Lechoixdeslibraires.com

Moi Jean Gabin constitue l'autobiographie de Goliarda Sapienza, petite Sicilienne des années 30. Enfant, elle se promène au sein d'un monde bigarré, noir, parfois dangereux ou violent, mais sans peur, elle trouve toujours un protecteur. Elle est surtout l'un des nombreux enfants d'un couple engagé et vit au milieu de personnages hors du commun, insoumis, idéalistes, rêveurs mais prêts à tout pour défendre leurs idées, renoncer n'appartient pas à leur vocabulaire : «Tu ne dois jamais te soumettre à personne et moins que quiconque à ton père ou à moi. Si quelque chose ne te convainc pas, rebelle-toi toujours». Alors que le pays se partage entre mafia et fascisme et que l'ambiance est lourde, un vent de liberté semble pourtant souffler sur cette famille, tous ses choix la singularisent : l'éducation (Goliarda ne va pas à l'école, l'école des fascistes !) et la culture, la place de la femme, l'athéisme, l'engagement politique, la défense des plus démunis : «.... seul l'esprit de la lutte est immortel de lui seul jaillit ce que communément nous appelons la vie.». Cette vie souvent âpre, parfois violente, n'est jamais dénuée de tendresse et surtout d'espoir. Forte volonté, détermination l'animent constamment : «... quand tout va de travers... il en sait quelque chose de ce qui va de travers... la vie, si l'on croit à la vie, vient à votre rencontre». Basée sur cet hymne à la vie, à la liberté et aux rêves, la personnalité de Goliarda ne pouvait qu'être forte, lumineuse, animée par un souci de l'autre de tous les instants. L'art de la joie nous avait révélé une femme engagée et libre, Moi Jean Gabin en fournit la genèse.