Moi, je

Couverture du livre « Moi, je » de Hentsch-F aux éditions Le Manuscrit
  • Editeur : Le Manuscrit

Dans ce récit, construit autour de la vie d'un enfant abandonné par ses parents puis de l'adulte qu'il devient, sont confrontés les deux impératifs antagonistes de la jouissance et de la réalité.L'idée centrale, expérimentée et éprouvée par le personnage, est de vérifier que les deux démarches déterminent chacune des représentations du monde pleinement valides, tout en restant définitivement irréconciliables, sans pour autant pouvoir s'exclure mutuellement.Ceci malgré tous les efforts d'un troisième discours, celui de la collectivité, lui aussi impuissant à décrire tant le réel (l'objet) que l'individu (le sujet)Reste le discours de ces trois discours impossibles, qui fonde l'humain.