Moi, je t2 ; je, ou la raison de ce qui est

Couverture du livre « Moi, je t2 ; je, ou la raison de ce qui est » de Hentsch Frederic aux éditions Le Manuscrit
  • Editeur : Le Manuscrit
  • EAN : 9782748199840

Les récits des victimes des camps d'extermination, autrefois rares, sont maintenant nombreux. Ils témoignent, mais expliquent peu.Les récits des négationnistes, ou des acteurs niant leur responsabilité, restent rares, mais n'ont pas d'intérêt. Ils masquent la réalité dans des buts inavouables.Les récits des acteurs submergés par leur culpabilité existent, sont émouvants, mais n'expliquent malheureusement rien. Les thèses explicatives sont nombreuses et intéressantes. Mais elles restent externes, laissant incompréhensible le lien avec soi.Les récits d'acteurs acceptant leur culpabilité sans la justifier, avec suffisamment de lucidité pour en démonter les mécanismes, n'existent pas.C'est pourquoi Mark est un personnage de roman.