Moi, je ne juge personne

Couverture du livre « Moi, je ne juge personne » de Lytta Basset aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel
  • Nombre de pages : 245
  • Genre : Religion
  • Thème : Poche Religion

C'est toujours pour de " bonnes raisons " que nous jugeons autrui, au nom d'une prétendue morale chrétienne, ou de valeurs laïques qui en dérivent peu ou prou, oubliant l'affirmation de jésus : " moi, je ne juge personne.

" lytta basset, pasteur et professeur de théologie en suisse, analyse ici notre besoin de juger l'autre, symptôme d'une peur fondamentale. en entrant dans le récit évangélique de " la femme adultère ", nous devenons acteurs de ce drame dans lequel on voit les défenseurs de la morale religieuse présenter à jésus une misérable " traînée ", pour qu'il la juge. au fil de cette lecture de l'evangile de jean, alors que sont convoquées quelques autres figures bibliques comme celle de judas, nous sommes peu à peu transformés de manière subtile, renvoyés à nos angoisses personnelles, confrontés à notre être profond.
Et là, guéris de toute peur par celui qui ne juge personne, nous le suivons enfin dans ce pays oú il n'est plus question de jeter la pierre à autrui.