Moi j'avais pas l'habitude de naître

Couverture du livre « Moi j'avais pas l'habitude de naître » de Fontaine Nicole aux éditions Hurtubise

Oscillant entre créativité, désespoir, tendresse, intensité et tragédie, chacune des trente-trois nouvelles de ce recueil porte le lecteur par son rythme. L'auteure y dépeint avec une maîtrise sans pareille l'univers de l'enfance, permettant de se laisser happer et d'accéder à l'imaginaire parfois fascinant, parfois déconcertant, mais toujours touchant des enfants. La franchise de Marius, la fraîcheur d'Amélie et de Sophie, l'amour qui rattrape Daphnée, la spontanéité de Léo et de Catherine, mais aussi le destin tragique de Beebee, Fanny, Loïc, Marianik et Hamélore touchent assurément le lecteur. Les thématiques saisissent par leur contraste: alors que certains des jeunes protagonistes s'émerveillent face à la beauté de la vie, d'autres tentent de fuir la rude et dérangeante réalité en s'évadant dans l'imaginaire, tandis que d'autres encore affrontent la misère humaine, sous ses facettes les plus sombres, incarnées par la mort. Voici un recueil aussi réussi que rare, rempli de tendresse ou de cet esprit d'enfance qui ne devrait jamais nous quitter.