Moi J'Aime Pas La Mer

Couverture du livre « Moi J'Aime Pas La Mer » de Francoise Xenakis aux éditions Balland
  • Editeur : Balland

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• D'emblée, Françoise Xénaxis annonce par son titre son aversion pour la mer. Nous allons très vite comprendre pourquoi !

Pendant 40 années, son mari a imposé sa volonté de consacrer leurs vacances estivales à faire le tour des Iles grecques en kayak de mer «  un cigare, un suppositoire » de5 ms de long et de 60 cms de large, non en cabotant de port en port mais en passant au large .
    Ramer des heures sous un soleil de plomb, affronter le vent, les rouleaux. Passer les nuits à la belle étoile,dans l'inconfort d'un bivouac sommaire en des lieux isolés.
    Devoir trouver de l'eau potable, faire cuire le poisson avec des branchages ( quand il y en a ….) . S'occuper de sa fille ( car l'enfant dès son plus jeune âge a été de la partie) .

Encaisser quotidiennement les reproches du «  Maitre » celui qu'elle en arrive à qualifier
    de « dictateur au petit pied » . S'entendre traiter de bonne à rien, de poids mort , de « folle qui rame à la petite cuillère à moka dans la mer ».
    Voir ses plaintes qualifiées de «  jérémiades insipides » et entendre «  tais-toi et rame profond »

Ah, se prélasser sous un parasol, manger au restaurant, dormir dans hôtel confortable , passer des vacances ordinaires : «  des rêves de mémé » !
    Envisager chaque année de divorcer de Yannis Xenaxis, ce mari célèbre ( à la mémoire duquel le récit est dédié ) qu'elle aime et qu'elle admire , mais repartir l'année suivante !

Françoise Xénaxis a l'art de susciter l'empathie de son lecteur, de narrer allégrement cette odyssée familiale annuelle, qui navigue entre comique et pathétique, entre humour et découragement, entre tendresse et férocité .