Moi, Ivan, crocodile !

Couverture du livre « Moi, Ivan, crocodile ! » de Rene Gouichoux et Julia Neuhaus aux éditions Atelier Du Poisson Soluble

« Je m'appelle Ivan. J'ai six ans et je suis un crocodile. J'ai l'air d'un petit garçon mais à l'intérieur je suis un crocodile. Ça ne se voit pas, bien sûr, c'est à l'intérieur. » René Gouichoux, auteur, notamment, de Barnabé et la vache qui marchait au plafond, signe ici une histoire forte, qu'il traite avec délicatesse et sensibilité. Par l'utilisation particulière des couleurs et les jeux de recomposition des corps humains, les collages de Julia Neuhaus, jeune illustratrice allemande, nous présentent un monde où s'exprime la cruauté face à la différence. Sujet pas si étrange que ça ! Le « monstre » n'est fi nalement pas toujours celui que l'on croit, n'est-ce pas ?