Moi, Ivan, crocodile !

Couverture du livre « Moi, Ivan, crocodile ! » de Rene Gouichoux et Julia Neuhaus aux éditions Atelier Du Poisson Soluble

« Je m'appelle Ivan. J'ai six ans et je suis un crocodile. J'ai l'air d'un petit garçon mais à l'intérieur je suis un crocodile. Ça ne se voit pas, bien sûr, c'est à l'intérieur. » René Gouichoux, auteur, notamment, de Barnabé et la vache qui marchait au plafond, signe ici une histoire forte, qu'il traite avec délicatesse et sensibilité. Par l'utilisation particulière des couleurs et les jeux de recomposition des corps humains, les collages de Julia Neuhaus, jeune illustratrice allemande, nous présentent un monde où s'exprime la cruauté face à la différence. Sujet pas si étrange que ça ! Le « monstre » n'est fi nalement pas toujours celui que l'on croit, n'est-ce pas ?

Le courrier des auteurs

René Gouichoux répond à nos questions ! (18/05/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! René Gouichoux auteur-jeunesse, environ 60 ans, environ soixante titres. J'écris plutôt à destination des 3-9 ans. 2) Quel est le thème central de ce livre ? D'une certaine manière la différence sans doute, mais d'une manière plus certaine la marge, se retrouver à la marge, par choix, hasard de vie ou de la volonté des autres ! 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? J'ai l'air d'un petit garçon, mais à l'intérieur je suis un crocodile. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Celle que la lectrice ou le lecteur peut s'inventer. A chacun la sienne ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Cette phrase : Comment vivons-nous ensemble ?

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com