Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans

Couverture du livre « Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans » de Nadene Ghouri et Gulwali Passarlay aux éditions Hachette Romans

« J'ai jeté un coup d'oeil à ma mère pour me rassurer. Elle nous a fixés, mon frère Hazrat et moi, avec tant d'intensité que j'ai pensé que son regard de feu allait me transpercer le crâne. - Soyez courageux. C'est pour votre bien ! Et alors, elle a dit quelque chose qui m'a gelé le coeur. - Aussi mal que les choses tournent, ne revenez jamais. » À seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l'Afghanistan. Pour trouver asile, il traverse l'Europe, surmonte la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse... Mais il fait aussi quelques rencontres formidables, glanant un peu de lumière dans ce cauchemar qui durera près de treize mois. L'histoire extraordinaire de Gulwali est celle d'un réfugié ordinaire, celle de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui, s'accrochant à l'espoir d'une vie meilleure, sont prêts à braver la mort. Une histoire indispensable.