Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans

Couverture du livre « Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans » de Nadene Ghouri et Gulwali Passarlay aux éditions Hachette Romans

« J'ai jeté un coup d'oeil à ma mère pour me rassurer.
Elle nous a fixés, mon frère Hazrat et moi, avec tant d'intensité que j'ai pensé que son regard de feu allait me transpercer le crâne.
- Soyez courageux. C'est pour votre bien !
Et alors, elle a dit quelque chose qui m'a gelé le... Voir plus

« J'ai jeté un coup d'oeil à ma mère pour me rassurer.
- Soyez courageux. C'est pour votre bien !
Et alors, elle a dit quelque chose qui m'a gelé le coeur.
- Aussi mal que les choses tournent, ne revenez jamais. » À seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l'Afghanistan. Pour trouver asile, il traverse l'Europe, surmonte la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse. Mais il fait aussi quelques rencontres formidables, glanant un peu de lumière dans ce cauchemar qui durera près de treize mois.

L'histoire extraordinaire de Gulwali est celle d'un réfugié ordinaire, celle de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui, s'accrochant à l'espoir d'une vie meilleure, sont prêts à braver la mort. Une histoire indispensable.

Une histoire qui vous intéresse ?

• Magnifique témoignage d1 enfant qui sera amener à grandir plus vite face aux multiples péripéties quil va rencontrer en fuyant son pays.

le récit du voyage est interressant mais ce qui nous bouleverse c'est l'aspect psychologique de ce témoignage car il fait preuve de beaucoup de recul sur ce qu'il est, sur ce qu'il a perdu pendant ce voyage.on ne peut lâcher ce livre,suspendu a chaque page pour savoir comment gulwali va parvenir à avancer!