Moi, Giuseppina Verdi

Couverture du livre « Moi, Giuseppina Verdi » de Karine Micard aux éditions Robert Laffont

2013 marque le bi-centenaire de la naissance de Verdi.

2013 marque le bi-centenaire de la naissance de Verdi.
Pour la première fois, hommage est rendu à la muse et l´inspiratrice de Verdi, Giuseppina.Giuseppina Strepponi est l´une des plus grandes cantatrices de son temps. Fille du compositeur Giuseppe Strepponi, elle débute en 1834, à dix-neuf ans, dans L´Elixir d´amour de Donizetti. Travailleuse acharnée, elle compte bientôt à son répertoire les oeuvres de Rossini et Bellini. Elle chante à guichets fermés tous les soirs et fait l´admiration des plus grands musiciens. C´est elle, au sommet de sa gloire, qui lance la carrière de Giuseppe Verdi. En 1842, en effet, elle plaide pour que le jeune compositeur ait accès à la Scala de Milan, le temple de l´opéra. Elle crée Abigaille dans Nabucco. C´est un triomphe, avec cinquante-sept représentations consécutives.

Assez vite cependant, sa voix décline, notamment à cause du surmenage, elle qui va jusqu´à chanter six fois Norma en une semaine. De plus, sa vie personnelle est très chaotique ; elle met au monde quatre enfants hors mariage, qu´elle devra abandonner. Giuseppina renonce à la scène en 1846, à tout juste trente ans.

Elle s´installe à Paris comme professeur et Verdi la rejoint l´année suivante. Désormais, leurs vies sont liées. Ils s´installent à Sant´Agata en 1851 et se marient le 29 avril 1859. Suivra la période sereine de leur vie à tous les deux, entre Paris, Gênes et Milan, celle de la pleine maturité créatrice de Verdi, riche de succès et d´inspiration.

Voir tous les articles