Moi, Giuseppina Verdi

Couverture du livre « Moi, Giuseppina Verdi » de Karine Micard aux éditions Points
  • Editeur : Points

Qui n'a jamais écouté Verdi, dont les opéras légendaires (Rigoletto, La Traviata.) ont accompagné la naissance de la nation italienne au XIXe siècle ? Ce qu'on sait moins, en revanche, c'est que la carrière du compositeur a été lancée par une femme : la grande cantatrice Giuseppina Strepponi. Séductrice et fantasque, elle s'est éprise de sa musique dès leur première rencontre, alors qu'il n'était encore qu'un jeune artiste inconnu. D'abord sa muse puis sa femme, elle s'est tenue à ses côtés durant cinquante ans d'un amour indéfectible.

Articles (1)