Moi, Ghisla ; soeur de Charlemagne

Couverture du livre « Moi, Ghisla ; soeur de Charlemagne » de Laure-Marie Lapouge aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Le viiie siècle touche à sa fin. L'Empire romain est mort, le Moyen Age peine à prendre son essor dans une Europe balbutiante. Un roi apparaît, un visionnaire, un conquérant, un de ces hommes d'exception qui façonnent l'Histoire : Charles, roi des Francs et des Lombards, empereur d'Occident, surnommé Charlemagne.

Roland, son neveu, a été le héros de Roncevaux. Mais était-il le neveu du roi ou son fils, comme l'a laissé entendre la légende pendant des siècles ?

Trente ans plus tard, Ghisla, soeur de Charles et mère de Roland, révèle le secret de sa naissance, dévoilant l'inexorable métamorphose d'un amour fraternel en un amour fou et interdit aux conséquences dramatiques...

De Rome à Paderborn, d'Aix-la-Chapelle à Saragosse, sur fond de guerres, d'intrigues de palais et de tensions religieuses, dans l'effervescence d'un monde à la fois barbare et lumineux, Laure-Marie Lapouge retrace, dans une très belle langue, une épopée historique et passionnelle fascinante.