Moi, Garneray artiste et corsaire...

Couverture du livre « Moi, Garneray artiste et corsaire... » de Louis Garneray aux éditions Omnibus

"Nous serons à peine un homme contre deux, j´en conviens... Mais n´oubliez pas, messieurs, nous sommes des Français !" Le meilleur résumé des oeuvres de Garneray est encore cette autre réplique de Surcouf... le corsaire répondait à un commandant de la Royal Navy reprochant aux Français de se battre pour l'argent quand les Anglais se battaient pour l'honneur : "Chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !"