Moi, Führer des Wallons !

Couverture du livre « Moi, Führer des Wallons ! » de Eddy De Bruyne aux éditions Luc Pire
  • Editeur : Luc Pire
  • EAN : 9782875420602

En septembre 1944, tous ceux qui avaient quelque raison de craindre la Justice ou la colère de la population cherchèrent refuge et sécurité outre-Rhin. Après un premier livre traitant de la Légion Wallonie et de son Chef, Léon Degrelle, Eddy De Bruyne développe, dans ce deuxième volet, les soubresauts de la collaboration francophone en exil sur le sol allemand après la retraite de l'occupant en septembre 1944.
Sur quels appuis les exilés pouvaient-ils compter ? Quels étaient les espoirs, les déceptions ? Comment certains lucides du sort qui leur serait réservé lors du retour a réussirent-ils à effacer à jamais leurs traces ? Comment de très jeunes membres des Jeunesse Légionnaires se retrouvèrent-ils embrigadés dans la Division Wallonie au même titre que leurs pères ?
Et, que penser de tous ces « débrouillards », prêts à tout sauf à monter au front et qui, tant bien que mal, d'aucuns dans les services du Bureau Central d'Évacuation dans le Hanovre, d'autres dans les services policiers allemands, voire d'espionnage ou de presse, essayèrent de tirer leur épingle du jeu ? Reste l'inévitable SS-Obersturmbannführer -Volksführer der Wallonen, Léon Degrelle ! Et, après la débâcle.... ? Quelles relations le Chef entretenait-il depuis Madrid avec ses anciens compagnons d'armes réunis dans une très discrète fraternelle d'ex-combattants wallons du Front de l'Est ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage.