Moi fonctionnaire européen planqué et camé

Couverture du livre « Moi fonctionnaire européen planqué et camé » de Marina Znamensky aux éditions Librinova

Alexandre Manez est devenu fonctionnaire européen par désinvolture. Parce qu'il voulait vexer son père. Vite s'éloigner de la maison familiale. Vite gagner beaucoup d'argent. Sans s'exposer ni rien risquer. Il est arrivé à Bruxelles le 9 novembre 1989, le jour de la chute du mur de Berlin. Ce n'est pas la vie dont il rêvait. Mais toutes les autres vies qui s'offraient, il les jugeait pauvres et minables. Jusqu'à l'arrivée de ce qu'il nomme le néant. Quand il a pris conscience de sa servilité à son emploi, à la femme aimée. Il s'est dévoilé dans un carnet retrouvé par hasard. Un texte amer, violent. Cynique. C'est l'anti-héros par excellence. Sa lucidité est impitoyable, mais sa franchise émouvante. On ne connaît pas la part du vrai dans cette histoire. Peu importe. Alexandre Manez incarne toute la complexité d'un homme contemporain : englué corps et âme dans les naufrages de la passion et les mirages d'une société consumériste.