Moi, fils d'immigrés espagnol

Couverture du livre « Moi, fils d'immigrés espagnol » de Yohan Marcus aux éditions Editions Du Net

1939, année néfaste et catastrophique, la France entre en guerre contre l'Allemagne, la vie est déjà difficile en ce milieu du vingtième siècle pour les petites classes ouvrières et le conflit mondial va les compliquer sérieusement. À partir de Juin 1940, doucement l'Allemagne a occupé tout le territoire, ainsi le Sud de la France comme le reste du pays entre en restriction sévère, l'incertitude du lendemain occupe la pensée de tous les Français.
Une Gestapo sans merci, qui est capable de faire subir les pires tortures à des gens qu'ils ont arrêtés sur des soupçons et sur dénonciations. Les délateurs peuvent avoir le visage de n'importe qui, aussi chacun veille à rester en bon terme avec son entourage mais en gardant tout de même ses distances, seul le cercle familial est sûr.