Moi, figuier sous la neige

Couverture du livre « Moi, figuier sous la neige » de Elkahna Talbi aux éditions Memoire D'encrier

Elkahna Talbi se promène dans les rues de Montréal, avec sous le bras, un figuier secret. "Le figuier est l'écho du pays d'origine. Il est le frère que je n'ai pas eu. Il est un peu moi." Que devient-on quand on se déplace d'une terre à une autre ? Un être divisé, travaillé par la solitude, l'arrachement et le désir de conquête. On porte en soi un monde contradictoire, fait de fragilités et d'imperfections. On bouscule l'horizon, on existe dans une mosaïque de temps. "À demi - dans deux vies - j'ai fini par croire - que j'étais complète - rapiécer tous les bouts de moi - pour me faire un trophée."