Moi Félix ; 10 ans sans-papiers

Couverture du livre « Moi Félix ; 10 ans sans-papiers » de Marc Cantin et Jacques Fernandez aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Félix - 10 ans - arrive clandestinement à Brest, caché au fond d'un cargo venant de Côte-d'ivoire, avec sa mère, son frère et sa soeur. Ils fuient la misère des plantations de cacao. Le père est resté au pays : pas assez d'argent pour payer le voyage. Ils réussissent à passer à travers les mailles du filet de la douane et sont hébergés chez un oncle, à Brest. La nuit, ils dorment à la cave. La mère trouve un travail - clandestin, bien sûr - et toute la famille a bon espoir de retrouver le chemin de la légalité. Jusqu'au jour où Félix, avide de prendre l'air, va acheter des citrons... et parle trop. Alors tout bascule : une descente de police chez l'oncle et Félix se retrouve seul, à affronter son avenir en France. Rares sont les livres qui osent aborder le thème de l'immigration clandestine et des sans-papiers par le biais de la littérature Jeunesse. Celui-ci y parvient avec justesse et sensibilité. Le récit est mené à la première personne à travers le jeune Ivoirien, et l'on découvre les motivations, les combines, les filières, la vie quotidienne des immigrés clandestins. Des malheureux qui fuient simplement la misère, des enfants qui doivent se cacher de la police sans comprendre ce qu'ils ont fait de mal. Le livre peut ainsi se lire à deux niveaux : l'aventure de cette famille condamnée à se cacher d'une part, la réflexion sur l'immigration d'autre part. Ces clandestins choisissent certes l'illégalité, mais quel autre choix ont-ils ? Et quelles responsabilités les pays riches ont-ils dans leur situation ? L'auteur ne porte aucun jugement, mais le texte, servi par une écriture d'une grande richesse poétique, est clairement du côté du jeune héros.