Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers

Couverture du livre « Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers » de Marc Cantin aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Ils sont quatre, à se cacher à bord d'un cargo parti d'Abidjan, en route pour Brest. La mère, Moussa le frère aîné, Bayamé la petite soeur et puis Félix, 10 ans. Ils fuient la misère des champs de cacao pour une vie meilleure, une vie rêvée en France. D'abord clandestins chez l'oncle Massoudé, en attendant du travail, et une régularisation. Mais les choses tournent mal, la police
intervient. Seul Félix échappe miraculeusement à l'expulsion. Mais il est seul.
Ce texte très émouvant montre, avec une grande sensibilité la réalité quotidienne de l'immigration clandestine en France, et la vie des sans-papiers venus d'Afrique. Le texte ne prend jamais parti, il explique simplement les raisons et les conditions de ce phénomène trop souvent caricaturé et
instrumentalisé. On est loin des discours politiques et idéologiques ; on est au plus près du vécu d'un enfant de 10 ans, qui n'est qu'une victime de tout un système.