Moi et toi

Couverture du livre « Moi et toi » de Niccolo Ammaniti aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Lorenzo, 14 ans, souffre d'un sentiment hypertrophique de soi, d'un ego surdimensionné qui le coupe depuis tout petit des autres enfants. Pour rassurer sa mère, il s'invente des amis avec qui il joue au foot et part au ski. Mais en se cachant dans une cave abandonnée, Lorenzo se retrouve face à Olivia, une lointaine demi-soeur. Tous deux se découvrent et se confrontent à eux-mêmes et au monde.

• Lorenzo est un jeune ado qui a du mal à s'intégrer aux autres.
    D'après le psy, il souffrirait d'un « ego grandiose ».
    Pour tranquilliser sa mère, il lui fait croire qu'il est invité au ski par une camarade de classe.
    En fait, il va passer huit jours dans la cave où il a tout réuni pour passer...

Lorenzo est un jeune ado qui a du mal à s'intégrer aux autres.
    D'après le psy, il souffrirait d'un « ego grandiose ».
    En fait, il va passer huit jours dans la cave où il a tout réuni pour passer un séjour des plus peinard.
    Mais c'est sans compter sans sa demi-sœur.
    C'est une très belle et très douce et très délicate histoire.
    Quelle sensibilité dans ce roman.
    Qu'il est difficile d'être un ado comme les autres.
    N'a-t-on pas droit à la différence ?
    Et cette inquiétude des parents qui est un poids supplémentaire.
    Les problèmes existentiels de ces deux jeunes et leur rapprochement sont vraiment touchants.
    Niccolo Ammaniti crée souvent des personnages d'enfants ou de jeunes et il le fait avec une infinie délicatesse.
    C'est vraiment un auteur que j'aime beaucoup.
    Toutes mes pensées nostalgiques à sa traductrice Myriem Bouzaher.

• Lorenzo,14 ans, est un ado pas très bien dans sa peau, un peu associal, un peu trop couvé par sa mère, des difficultés à vivre. Olivia sa demi-soeur, toxico en manque qui rejoint, comme à chaque crise, sa cachette. Ces deux-là vont se retrouver au fond d'une cave le premier à la suite d'un...

Lorenzo,14 ans, est un ado pas très bien dans sa peau, un peu associal, un peu trop couvé par sa mère, des difficultés à vivre. Olivia sa demi-soeur, toxico en manque qui rejoint, comme à chaque crise, sa cachette. Ces deux-là vont se retrouver au fond d'une cave le premier à la suite d'un mensonge (il dit qu'il part une semaine au ski avec la fille la plus populaire du collège), la seconde en pleine crise de manque.
    Un petit roman assez touchant mais dans lequel les personnages m'ont souvent agacée...

Avec une écriture malicieuse, ce petit livre raconte la rencontre entre deux adolescents, perdus et attachants. Le style est drôle mais l'histoire tragique.

Ce petit livre m'a beaucoup touchée, la chute en particulier. Le récit est mesuré, sobre, et pourtant émouvant. Une déoouverte!