Moi et Napoléon !

Couverture du livre « Moi et Napoléon ! » de Jacques Di Costanzo aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

Dix-huit juin 1815 Napoléon, vaincu à Waterloo par la coalition, se rend en victime expiatoire à l'Angleterre son pire ennemi qui lui laisse entrevoir une hospitalité digne de son rang sur son propre territoire. Mais, reniant sa parole, la « perfide Albion » condamne l'Empereur déchu à l'exil sur une petite île perdue au milieu de l'Atlantique sud : Sainte- Hélène. Entouré d'une cour réduite composée de ses plus fidèles généraux, de leurs épouses et de ses valets qui l'ont accompagné, Napoléon vit en reclus, à Longwood une bâtisse, aménagée pour la circonstance, située au centre de l'île sur un plateau battu par les vents. Hudson Lowe, son geôlier mandé par l'Angleterre, exerce, selon les instructions du gouvernement Anglais, une surveillance de tous les instants sur son prisonnier.