Moi et mon crabe

Couverture du livre « Moi et mon crabe » de Jean-Francois Schved aux éditions L'harmattan

La crabe, un cancer, s'invite dans le poumon du narrateur. Commence alors une relation triangulaire : le crabe, le malade et le médecin. Le texte pose des questions récurrentes parce qu'essentielles sur la vérité au malade. Le personnage principal porte un regard lucide sur sa relation obligée avec le médecin. La voix du patient-narrateur s'exprime dans un monologue intérieur qui se substitue souvent à celle du médecin-auteur qui permet au praticien de prendre le recul suffisant pour mieux appréhender les difficultés de l'exercice médical.