Moi et m'man

Couverture du livre « Moi et m'man » de Hauser Marianne aux éditions Joelle Losfeld

«J'ai encore pitié d'elle. Mais ses sentiments me répugnent, bien qu'au fond de moi je sache que j'ai complètement tort. Elle s'est fait plaquer, elle a eu le coeur en miettes comme on dit, peu importe qui dit ça et ce qu'on veut dire par là, moi j'appelle ça un rêve en miettes. J'en ai eu des tas. Mais jusqu'à présent, j'ai toujours été capable de ramasser les morceaux et de rebatir un nouveau rêve, alors que maman...»Court récit sans complaisance sur les rapports conflictuels qui opposent une mère et sa fille. La cruauté urbaine incarnée par la ville de New York sert de toile de fond à ce texte écrit sur un ton de feint détachement. Les moments drôles, banals, bouleversants ou tragiques, rehaussent l'extrême simplicité des propos et soulignent l'absolue nécéssité des mots de la fin.