Moi et mister Mac

Couverture du livre « Moi et mister Mac » de Esther Freud aux éditions Albin Michel
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

1914. Thomas, un adolescent de treize ans sensible et rêveur, vit avec sa soeur et ses parents dans un paisible village côtier du Suffolk, à l'est de l'Angleterre. Rythmée par les saisons, la pêche et la chasse, sa vie est soudainement bousculée par l'arrivée d'un étranger venu d'Écosse. Longue cape et chapeau de feutre noir, Mister Mac, gentleman excentrique, attise sa curiosité. Et, très vite, le couple qu'il forme avec son épouse artiste se lie avec le garçon, éveillant en lui des prédispositions à la peinture et une sensibilité d'esthète.Mais cette amitié naissante est troublée par la déclaration de guerre à l'Allemagne. Les estivants du mois d'août laissent place à des régiments de soldats, et la petite communauté, de plus en plus inquiète, voit en Mister Mac l'ennemi rêvé : un espion à la solde des Allemands...Peinture évocatrice d'un village plongé dans la guerre, Moi et Mister Mac est le portrait poignant d'une amitié vue à travers le regard ingénu d'un jeune garçon. C'est aussi un hommage à l'un des artistes les plus brillants et incompris de sa génération : l'architecte Charles Rennie Mackintosh.« Lumineuse, l'écriture d'Esther Freud est à la fois lyrique, délicate et empreinte de tendresse. Un roman captivant, qui aborde avec justesse l'art, l'amitié et la guerre. » The Independent