Moi et les aquaboys

Couverture du livre « Moi et les aquaboys » de Nat Luurtsema aux éditions Gallimard Jeunesse

L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entraînement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cent mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou... Un récit drôle, tonique et émouvant.

• Pour Lou, la natation c'est toute sa vie. Mais voilà qu'elle rate la sélection pour un camp prestigieux lui permettant d'aller aux jeux olympiques...alors qu'Hannah, sa meilleure amie y parvient. Déçue et déprimée, la jeune fille arrête de s'entrainer. Sans natation et sans sa meilleure amie,...

Pour Lou, la natation c'est toute sa vie. Mais voilà qu'elle rate la sélection pour un camp prestigieux lui permettant d'aller aux jeux olympiques...alors qu'Hannah, sa meilleure amie y parvient. Déçue et déprimée, la jeune fille arrête de s'entrainer. Sans natation et sans sa meilleure amie, retourner au lycée n'est pas très enthousiasmant, la poussant à se réfugier dans la bibliothèque. Mais c'est sans compter sur une escapade à la piscine pendant l'absence de ses anciennes coéquipières, qui lui fait faire la connaissance d'un drôle trio de garçons et de se voir proposer une mission bien singulière. C'est le début d'une aventure particulièrement mouvementée, et pleine de rebondissements.
    Voilà un petit roman frais et léger qui ne manque pas de faire sourire. La rencontre avec les garçons donne à Lou de nouvelles perspectives et lui change un peu les idées. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu, bien au contraire. Mais Lou persiste, va aller au bout de sa mission et obtenir des résultats pour le moins inattendus. Mentionnons aussi les personnages secondaires, notamment la famille de Lou un peu "loufoque" et attendrissante.
    C'est drôle, enjoué et cela met de bonne humeur.