Moi et les aquaboys

Couverture du livre « Moi et les aquaboys » de Nat Luurtsema aux éditions Gallimard-jeunesse

L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suite depuis toute petite un entraînement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cent mettre quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...

• Natation et handicap, il n’en fallait pas plus pour me convaincre de tenter ce roman bien que le handicap n’est pas apparu où je le pensais.

Lou et Hannah sont meilleures amies et nagent dans le but d’aller aux jeux olympiques. Lou rate une sélection et met fin à sa carrière tandis que Hannah part en camps d’entrainement. Sans sa seule amie et sans sa seule passion, pas facile pour Lou de ne pas sombrer. La rencontre avec 3 garçons qui lui proposent un défi fou va lui redonner des ailes.
Alors présenter comme ça, c’est un scénario très bateau mais l’originalité va être dans le défi et l’évolution de l’état d’esprit des personnages.
    Je pensais que Lou aurait raté les sélections à cause d’un début de maladie chronique / handicap et non ce n’est pas elle qui est concernée. Beaucoup d’éléments sont bien traités dans ce roman. L’autrice était nageuse en compétition et ça se ressent. La description des entrainements, de la pression, du ras le bol, du manque, de la place que le sport prend sur la vie d’une ado… tout est très bien décrit sans langue de bois et avec un bon équilibre entre les aspects positifs et négatifs. La reconversion de Lou et la relation qui se crée avec les garçons est aussi bien traité. Le personnage handicapé et la description de sa fatigue chronique est juste. J’ai juste un bémol sur le fait qu’encore une fois le handicap sert le valide. Je m’explique car l’autrice y était presque mais elle n’a pas poussé le concept. La santé est vraiment bien traitée, elle est intégrée au quotidien sans prendre toute la place, les amis sont attentifs dans le bon sens du terme ce qui permet d’avoir un personnage qui est lui-même et pas uniquement son handicap. C’était donc très bien parti quand patatras elle utilise une facilité de scénario lié au handicap qui permet à l’héroïne de sortir de l’ombre et de briller et ça ça me court sur le haricot. Comme le soucis est sur la fin du roman j’essaie de rester vague mais il fallait que je mentionne que ce n’était pas nécessaire de jouer sur la carte du handicap pour permettre d’atteindre cette mise en avant. Une grippe, une crise d’appendicite, que sais-je, mais un point touchant un des valides, ça aurait aussi marché. Je n’aime pas qu’on fasse perdurer l’idée qu’on ne peut rien mener à terme quand on est handicapé/malade chronique donc qu’on va forcément planter nos proches et/ou collègues…
    En résumé, c’est un roman ado très frais, addictifs, globalement bien traité même si la fin n’est pas son point fort.

• Résumé

Résumé
    L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entrainement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cents mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...

Mon avis
    Je tiens à remercier Gallimard pour cette découverte. J'ai adoré ce livre ^^

L'histoire commence au bord d'une piscine, ce qui n'est pas très étonnant si on connait un peu la protagoniste de l'histoire. Sa vie se résume à un mot : NATATION !
    Lou Brown a le nom d'une championne, l'envie, la passion...mais elle rate sa course, ce qui lui enlève ses rêves de championnat olympique. Lou a travaillé toute sa vie pour ses qualifications, pour rejoindre un camp d'entrainement intensif. Le seul problème c'est qu'elle n'est pas prise. Hannah sa meilleure amie a quand a elle réussi les tests.

Le livre est lancé, et je suis déjà à fond dedans. On sent bien que Lou se sent mal, perdue, après tant d'efforts elle voit son rêve brisé, tandis que sa meilleure amie elle, vit le sien. Je comprends donc l'éloignement de Lou, vis à vis d'Hannah, il faut que la déception passe pour vraiment être heureuse pour elle.

Lou reprend donc les cours, seule, sans véritable amie. Comment peut-on en avoir en dehors de la natation ? Elle a passé tout son temps à s'entraîner, alors....

L'auteur écrit dans un style très contemporain : pas de fioritures, quelques descriptions, de l'action. On pénètre aussi les pensées de Lou avec simplicité, on parvient donc à entrer dans le livre avec une grande facilité.
    Je vous l'accorde, niveau style littéraire il y a mieux, mais cela reste vraiment abordable pour tous, et conviendrait parfaitement à un public entre 13-20 ans large.
    L'auteure parvient donc à nous embarquer dans son monde et les personnages restent accessible. Une touche d'humour vient relever l'écriture, ce qui donne un ensemble au final très réussi. J'ai vraiment souri à de nombreuses reprises au cours de ma lecture, point primordiale pour moi.

Lou reprend donc les cours et va rencontrer trois garçons qui vont changer sa vie, mais aussi lui permettre de faire face à l'échec, et de se remettre en question. C'est une belle leçon que nous inculue doucement l'auteure : ne jamais baisser les bras et continuer de travailler, de trouver quelque chose qui nous motive et nous passionne pour avancer dans la vie.
    Lou rencontre donc ses aquaboys : Peter, Roman et Gabe. Trois ados comme elle (voir adulte) qui lui demande son aide pour une danse sous-marine assez novatrice et étonnante. Le défi est lancé !

Les trois garçons ne sont à mon gout pas assez développé dans l'histoire. On ne les connait au final que très peu et c'est l'un des seuls points négatif selon moi. je pense vraiment qu'il y avait matière à les incorporer plus amplement dans l'intrigue, pour mieux comprendre leur état d'esprit. Par exemple la maladie de Gabe aurait pu donner plus de profondeur au livre, tout comme le passé de Peter. L'auteure fait 'impasse dessus ce qui est dommage. Son parti prit est peut être de rester en toute légèreté sur des sujets plus sensible et de ne faire que les évoquer.

Néanmoins, le texte est bien construit, il n'y a pas de longueur, les sentiments et l'évolution de Lou sont bien décrits. Je reste donc positive sur ce bouquin !

De plus je voulais terminer sur le fait que l'auteur aborde avec simplicité et humour le surmenage et la solitude de certains athlètes ou personnes qui vivent mal de n'avoir aucun temps libre, et la pression au quotidien, à travers le personnage d'Hannah. Elle évoque aussi l'importance de l'amitié avec Lou qui fait tout ce qu'elle peut pour venir en aide à son amie.

Note finale : 16/20