Moi et la mer de Weddell

Couverture du livre « Moi et la mer de Weddell » de Arnaud Tiercelin aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Marius, 14 ans, reconnaît qu'il vit à côté de la plaque, tout le monde le dit un peu asocial et décalé. Son grand rêve ? plonger un jour dans la mer de Weddell, en Antarctique, et vivre avec les baleines et les empereurs. Alors que le rêve de son grand frère Vincent est plus dans le goût des parents : travailler dans la finance. Aussi ils ont été d'accord pour lui payer une école de commerce privée, à Bordeaux. Dure année à passer donc : le frère n'est plus à la maison, et Marius n'est pas du genre à se fixer devant la télé avec les parents, et partager le repas du dimanche midi avec le grandpère. C'est pas que sa famille soit désagréable, mais c'est la famille, trop normale, trop ennuyeuse. Et quand Vincent débarque pour le week-end, Marius ne le reconnaît plus, avec ses cheveux coupés courts, lui qui passait ses nuits à gratter la guitare et à fumer du shit. La situation avec sa petite copine Daphné n'est pas meilleure, pourtant c'est la fille la plus belle du collège et tous les autres se demandent bien ce qu'elle fait avec un type pareil.
Elle l'embrasse sans arrêt à chaque interclasse, alors que lui voudrait bien être tranquille, parfois. En résumé, il étouffe, au collège, en famille, en amour. Aussi, après une rupture avec Daphné et une absence de ses parents de quelques jours, Marius saute dans un train, direction Bordeaux. Ce qui l'attend là-bas va quelque peu mettre du rythme dans sa vie : son frère s'est fait virer de son école et traîne à la fac, qui est en grève. Et Marcus va y rencontrer une certaine Juliette, qui va lui faire oublier la mer de Weddell.
Dans un ton décalé et drôle, Arnaud Tiercelin nous narre le quotidien d'un collégien impertinent, un gentil rebelle plein de vie, qui rêve de grand large et d'absolu quand son quotidien est tout ce qu'il y a de plus banal. Une vraie réussite, et une nouvelle palette pour Tiercelin qui a donné jusque là dans le roman plutôt noir ! Très frais !

Le courrier des auteurs

Arnaud Tiercelin répond à nos questions ! (19/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis auteur de littérature pour les jeunes. Disons que mes romans se trouvent dans les rayons pour les adolescents. Mais j'aime à penser que je suis auteur pour tout le monde. La différence avec les autres auteurs réside dans le fait que mes narrateurs sont tous des adolescents. Je publié mes romans à l'école des loisirs et aux éditions du Rouergue. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le départ. La fuite. L'envie de tout quitter. De ne plus penser à rien. Et surtout le quotidien. Un jeune adolescent du nom de Marius souhaite rejoindre l'atmosphère Sud et plus particulièrement l'Antarctique parce qu'il n'en peut plus de la lourdeur du monde qui l'entoure. Il habite avec ses parents qui mènent une existence comme si tout était acquis. Or, pour Marius, tout est à construire. Il rêve surtout de l'inconnu. De ce qu'il ne connaît pas. Parce qu'il est sûr que la vraie vie s'y trouve. Et qu'il crève ici. A vivre toujours la même chose. C'est un livre sur un ado qui rêve de secouer sa vie. De se réveiller. Et de bousculer le monde. Seulement, il n'a pas d'armes. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "La nuit est arrivée, et Daphné s'est blottie contre moi dans le même duvet, vivante, le coeur cognant contre sa poitrine, dans mes bras, si maigres, si faibles et pourtant si forts d'un coup." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une chanson. "Deux voiles blanches" de Manset. Ou bien celles que j'ai placées en exergue. Donc, une d'Alain Bashung, de Bertrand Belin ou de Bertrand Betsch. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Leur faire comprendre que l'écriture est d'abord une lutte. Une lutte d'abord, contre les souvenirs qui s'effacent. Et puis, surtout une lutte contre certains aspects du monde d'aujourd'hui qui cherchent à niveler tout le monde. A nous uniformiser. Finalement, à nous rendre dociles. Écrire, c'est entrer en résistance.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• J'ai passé un bon moment avec ce livre, j'ai trouvé que c'était un écrit de manière un peu bordélique, le narrateur Marius traitant par moment deux, voir trois sujets à la fois. A mon avis c'est parce que c'est aussi le bordel dans sa tête. Et comme c'est également le bordel dans la mienne, moi...

J'ai passé un bon moment avec ce livre, j'ai trouvé que c'était un écrit de manière un peu bordélique, le narrateur Marius traitant par moment deux, voir trois sujets à la fois. A mon avis c'est parce que c'est aussi le bordel dans sa tête. Et comme c'est également le bordel dans la mienne, moi ça me convenait très bien (même si au début je me disais "mais de quoiiii il parle"). L'histoire est sympathique, et j'ai beaucoup aimé l'amour de Marius pour la mer de Weddell, mais surtout pour ce qu'elle représentait, le voyage et en tout cas "autre chose". Par contre il m'a saoulé d'être parfois aussi mou et aussi indécis, de tourner en rond au lieu d'agir une bonne fois pour toute. Quand il se décide enfin à agir, j'ai trouvé ça plus agréable. La fin m'a fait versé quelques larmes, j'avoue. C'est un bon livre sympathique, avec une écriture agréable (le genre d'écriture que j'aime bien).