Moi et François Mitterrand

Couverture du livre « Moi et François Mitterrand » de Herve Le Tellier aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

L'écrivain dévoile sa correspondance épistolaire suivie avec les présidents Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande.

C’est drôle !!!! Une pépite de rigolade

• Quel bijou, quelle pépite. 88 pages ultra-courtes, façon Amélie Nothomb, la farce en plus.

Vous allez éclater de rire, passer un bon moment, et la lecture sera très très abordable. Des collégiens devraient apprécier. Pensez-y si vous êtes dans l'enseignement ! Il y aura quand même un problème. Ce livre est épuisé, il vous faudra donc le photocopier pour les élèves…
    Vous poufferez quand l'auteur demande des nouvelles de Bernadette à Chirac, parle de son chat au Président, propose une collaboration à Carla Bruni, un film à Julie Gayet. J'en ai presque trop dit, mais ce sera tellement mieux dit dans le texte !
    Add. : janvier 2023, Folio a finalement senti le filon, et a eu la bonne idée de le sortir en poche !

• Un tout petit roman presque une nouvelle.
    Hervé Le Tellier, enfin son honomyme, va écrire à tous les présidents de Mitterrand à Hollande. Il recevra à chaque fois la même réponse type de l'Elysée.

Un tout petit roman presque une nouvelle.
    De sa légère mythomanie, il va interpréter chacun des courriers en fonction de son empathie avec chaque président :
    - La classe et la culture de Mitterrand,
    - Chirac le bon vivant,
    - Sarkozy un peu vulgaire, un peu inculte
    - Hollande , le rigolo, le bon copain.
    On sourit, bien sûr. La photo "Fun/être, la plaisir de la fenêtre" m'a bien amusée mais la solitude du personnage, manifestement associable, en manque d'amour retient le rire.
    Un roman sarcastique, plein d'humour et sensible.
    Merci à Babelio et aux éditions Folio pour cette découverte.

Inclassable, dispensable mais drôlissime !!! A découvrir !