Moi et Finn

Couverture du livre « Moi et Finn » de Tom Kelly aux éditions Alice Jeunesse

Tout commence le jour où Danny, dix ans, envoie une brique à trois trous dans la fenêtre d´un vieux voisin, ce qui a pour effet d´écrabouiller sa loutre empaillée. Dommage pour le voisin, bien fait pour la loutre... À la suite de quoi, Danny fait plusieurs rencontres, qui vont le pousser à tout quitter, l´école, ses parents, sa petite soeur Angela, ses amis, hanté par le souvenir de Finn, son frère jumeau. L´auteur lance son jeune héros sur la route et dans une quête. La quête d´une solution à son problème. Danny croise des personnages très contrastés. Une vieille dame qui tente d´éduquer les pollueurs en les poursuivant avec ses écriteaux. Un enfant dont la vie est rendue impossible par une mère qui a la phobie des microbes. Et, enfin, un peintre, engagé dans le même processus que Danny. Danny parle. Mais, surtout, Danny se tait. Jusqu´à ce qu´enfin il soit prêt à raconter toute son histoire, cette histoire qui lui fait tant de mal. Ce n'est que dans les dernières pages que le lecteur découvrira ce qui est arrivé à Finn.
Un texte magnifique sur l´enfance, la gémellité et le deuil, d´une grande finesse et d´une très grande sensibilité. Un roman tour à tour et simultanément attachant, émouvant, amusant et loufoque. Un grand bonheur de lecture !