Moi, enfant-loup

Couverture du livre « Moi, enfant-loup » de Jacobs Ingeborg aux éditions 12-21

En 1944, les Russes envahissent ce qui s´appelle encore la Prusse-Orientale, avides de vengeance et de sang. La petite Liesabeth, dont la mère et la soeur sont mortes de faim, échoue en Lituanie en compagnie d´autres enfants. Là-bas, ces petits mendiants qui frappent aux portes des maisons pour obtenir un peu de pain et de chaleur, sont appelés les « enfants-loups ». À l'âge adulte, Liesabeth, qui s´est renommée Maria, a de plus en plus de mal à trouver du travail. Envoyée au goulag en Sibérie pour vol, elle connaîtra les humiliations, le viol, l´injustice, et l´amitié aussi... Puis, par un coup du sort, elle retrouve la trace de son père et de son frère, mais les retrouvailles ont un goût amer et lui rappellent cette dure réalité : Maria n´est plus vraiment allemande désormais. Armée d´un physique de fer et d´une âme trempée à l´acier, notre héroïne embrasse son destin avec la foi de ceux qui n´ont rien à perdre et ne renoncent jamais. Un récit bouleversant.