Moi, dora maar

Couverture du livre « Moi, Dora Maar » de Nicole Avril aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

« On m'appelle Dora Maar. Auprès de mes amis, Georges Bataille, Paul Éluard, Man Ray, Brassaï, j'étais une photographe d'un certain renom. J'ai rencontré un homme. Il était le génie. Il était la vie. Il était la déchirure. Il m'a demandé de le suivre sans me retourner, et, si je me retourne aujourd'hui vers ce qui fut notre amour, c'est que cet homme-là vient de mourir. Il s'appelait Pablo Picasso.
Ce fut un amour fou. Quand l'amour se retira, il ne resta que la folie. On prétend m'avoir entendue affirmer qu'il n'y avait plus que Dieu après Picasso. Je ne me souviens pas l'avoir dit, mais je n'ai jamais cessé de le penser. » Nicole Avril