Moi Cyrilia, gouvernante de Lafcadio Hearn

Couverture du livre « Moi Cyrilia, gouvernante de Lafcadio Hearn » de Ina Cesaire aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

«Cyrilia, j'ai dit bonjour !
- J'ai répondu, Commère ! Et comment va ta vie ?
- Pas trop mal, grâce à Dieu ! Entre donc, ma fille ! Tu tiens bon ?
- Sans faiblesse, Cyrilia, et je ne te dis qu'une chose : honneur !
- La même chose pour toi, ma soeur, et je te réponds : respect !»
Ainsi... Voir plus

«Cyrilia, j'ai dit bonjour !
- J'ai répondu, Commère ! Et comment va ta vie ?
- Pas trop mal, grâce à Dieu ! Entre donc, ma fille ! Tu tiens bon ?
- Sans faiblesse, Cyrilia, et je ne te dis qu'une chose : honneur !
- La même chose pour toi, ma soeur, et je te réponds : respect !»
Ainsi débute, dans cette Martinique de 1888, une conversation entre Rénélise Belhumeur, confidente usée au commérage et Cyrilia gouvernante de «l'Américain aux poches cousues d'or».
En fait d'Américain, l'homme est Irlandais et se nomme Lafcadio Hearn, grand voyageur et journaliste qui s'intéressa de près à la culture créole, au point de publier un dictionnaire de proverbes créoles.
Alors même que l'une essaye de faire avouer à l'autre que leur relation n'était pas seulement professionnelle, Cyrilia raconte un homme au plus haut point désireux de comprendre cette culture de l'insularité.
Drôle, pittoresque et lucide tel un document ethnographique, ce récit d'Ina Césaire nous immerge dans la chaleur des eaux caribéeennes.

Présent dans les listes