Moi, Conchita

Couverture du livre « Moi, Conchita » de Conchita Wurst aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

En l'emportant en mai 2014 à l'Eurovision, Conchita Wurst a conquis des millions de fans, faisant taire les nombreuses voix qui s'étaient élevées contre sa sélection pour représenter l'Autriche, y voyant une promotion indue des droits des gays.
En passe de devenir une icône planétaire,... Voir plus

En passe de devenir une icône planétaire, Conchita Wurst a reçu le soutien d'Elton John, Cher, Karl Lagerfeld, Boy George et bien d'autres stars.
Après sa victoire, tout s'est enchaîné : elle a été faite citoyenne d'honneur de la ville de Vienne, elle a effectué une tournée mondiale, elle a posé pour Pierre & Gilles, défilé pour Gaultier, s'est produite sur la scène du Crazy Horse. Et elle prépare à présent la sortie prochaine de son premier album.
Pour la première fois, Conchita parle de son enfance, de l'amour de ses parents, du soutien de sa grand-mère, mais aussi de la discrimination qu'elle a subie.
L'histoire d'un garçon qui n'a cessé de croire en son étoile. Et qui livre un message de tolérance et d'amour : « Ils ne nous arrêteront pas ! »

• J'avoue que je suis fan de Conchita et de ses chansons, je ne pouvais pas passer à coté de son livre. Je connaissais déjà un peu son histoire via ce que je trouvais sur le net, mais son livre m'a apprit encore plus de choses sur elle. Elle nous parle d'abord de l'enfance de Tom dans son petit...

J'avoue que je suis fan de Conchita et de ses chansons, je ne pouvais pas passer à coté de son livre. Je connaissais déjà un peu son histoire via ce que je trouvais sur le net, mais son livre m'a apprit encore plus de choses sur elle. Elle nous parle d'abord de l'enfance de Tom dans son petit village de montagne, Tom n'est autre que Conchita sans ses atours de dragqueen. Tom n'a pas eu une enfance très simple, car très jeune déjà, ses camarades de es le surnommaient "le pédé". Mais grâce à l'amour de ses parents ainsi que de sa grand-mère, et surtout grâce à sa volonté, Tom va réussir à devenir celle que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Conchita Wurst. Je ne vous cacherai pas que ce livre m'a fait passer du rire aux larmes, de la joie à la mélancolie, Conchita a su me transporter dans son univers. Elle nous parle de son parcours, avec ses hauts et ses bas, avec simplicité, je dirais même avec humilité. Sa notoriété, elle ne la prend pas pour acquise, elle ne se repose pas sur ses lauriers. Elle se sert de cette "célébrité" pour faire avancer les choses en ce qui concerne les droits des homosexuels. Elle n'est pas seule face à ce combat, elle est entourée d'amis, qu'ils soient célèbres ou pas, ce sont des amis fidèles. Si vous voulez vous aussi en savoir plus sur cette personne haute en couleur et au cœur d'or, n'hésitez pas à vous procurez son livre. Vous trouverez beaucoup de photos dans le livre, qui représentent Conchita avant et après sa victoire à l'Eurovision de 2014. Des photos toutes aussi belles les unes que les autres, sur certaines, on peut sentir une certaine fragilité, sur d'autres, une véritable force intérieure qui se voit à l'extérieur. Certaines nous montrent également le petit Tom et sa famille. Ceux et celles qui me connaissent, ont déjà du comprendre à ma manière d'écrire cette chronique, que ce fut un réel coup de cœur pour moi.