Moi, Clea Shine

Couverture du livre « Moi, Clea Shine » de Carolyn D. Wall aux éditions Calmann-levy
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

.Petite fi lle blanche abandonnée par sa mère dès la naissance, Clea Shine est élevée par une voisine noire, Jerusha Lovemore, et son mari. Le couple tente de protéger la fillette de la misère et du racisme anti-Blancs qui, comme le racisme anti- Noirs, sévit dans cette bourgade perdue du sud des États-Unis. Éveillée et intelligente, voire un rien arrogante, Clea se passionne vite pour la lecture, mais une découverte vient marquer le reste de sa vie : sa mère, « là-bas, de l´autre côté du champ », est une prostituée qui sombre peu à peu dans l´alcoolisme. Un jour, ivre comme d´habitude, elle meurt dans l´incendie que sa fi lle aurait provoqué en laissant tomber une cigarette par terre. Rongée par la culpabilité et la peur d´être arrêtée, Clea s´enfuira en Amérique du Sud et entamera le long chemin qui la ramènera sur les terres mêmes de la honte et des terreurs de son enfance.