Moi, Charlotte Simmons

Couverture du livre « Moi, Charlotte Simmons » de Tom Wolfe aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Élève brillante issue d'une famille modeste, Charlotte Simmons est la première lycéenne de son comté rural à être admise à la prestigieuse Dupont University. Depuis des décennies, cette vénérable institution façonne l'élite de l'Amérique. Pourtant, Charlotte va bientôt découvrir que derrière les antiques façades du campus la quête du plaisir est plus en vogue que celle du savoir, et que le prestige individuel se mesure moins au tableau d'honneur qu'au tableau de chasse.

Livrée à elle-même dans ce monde aux règles impitoyables, Charlotte saura-t-elle résister à la tentation de devenir elle aussi une des reines de la fête ?

• Lu en à peine 8 jours ce pavé (1008 pages) de Tom Wolfe met en scène une jeune fille d'un village perdu des Montagnes Bleues.

Très brillante, Charlotte, issue d'une famille très pauvre à la moralité rigoureuse, accède grâce à une bourse, à la prestigieuse Université Dupont.

S'attendant à...

S'attendant à n'y rencontrer que de purs esprits comme elle, elle n'est absolument pas préparée à la vulgarité de ses camarades brillants intellectuellement ou sortivement.

On la voit, au cours de ce premier semestre, être ballotée, d'une part, entre le désir de ne pas décevoir parents et professeurs en absorbant toutes les richesses intellectuelles que l'Ecole lui propose, et d'autre part de profiter de la vie, de faire des expériences, de fréquenter LE play-boy de l'Ecole, d'être acceptée et reconnue par ces fraternités / sororités qui sont le pivot de la vie sociale.

Charlotte se cronstruira son identité d'adulte au cours de ce semestre, et lorsque le roman s'arrête, on la sent prète désormais à concilier toutes ces facettes de la vie étudiante.

En quatrième de couverture, un critique considère ce livre comme un 'roman de désapprentissage et de déformation (... ) un sottisier de l'Amérique ... '.

Ce n'est pas mon avis ! C'est un roman d'apprentissage et de formation .. .et pourquoi critiquer comme étant de là-bas, ce qui se passe bien évidemment aussi chez nous !

En tous cas, moi, j'ai bien aimé cette histoire .... malgré sa longueur - nécessaire !

Un bon gros pavé au style percutant et agréable à lire pour découvrir l'évolution du jeune candide en université et son cynisme qui grandit dans ce monde d'étudiants gâtés.

L'histoire d'une jeune fille naïve qui va découvrir les premiers aléas de l'amour, les fausses et vraies amitié. Histoire plutôt bien ficelée, le bémol des passages trop long voir parfois inutile, ce qui rend la lecture parfois très ennuyeuse.

Un style extraordinairement percutant pour évoquer le choc de Charlotte devant la bêtise, le snobisme, le cynisme et la fumisterie des étudiants d'une université qu'elle croyait prestigieuse....