Moi Charles Manson ; enquête sur le tueur présumé de Sharon Tate-Polanski

Couverture du livre « Moi Charles Manson ; enquête sur le tueur présumé de Sharon Tate-Polanski » de Marlin Marynick aux éditions Cogito
  • Editeur : Cogito

En novembre 1970, Charles Manson est condamné à mort pour l'horrible meurtre de Sharon Tate-Polanski et de six autres personnes, à Los Angeles.

Lorsque la Californie abolit la peine capitale, la sentence de Manson est réduite à la réclusion à perpétuité. Au cours du procès de Manson, le procureur Vincent Bugliosi le décrit comme un leader démoniaque qui transforme ses disciples en zombies meurtriers. Cette hypothèse rocambolesque, il la raconte dans Helter Skelter, le livre true crime le plus vendu de tous les temps. Dans Moi, Charles Manson, l'auteur Marlin Marynick décrit sa quête de vérité face à Manson et comment il finit par rencontrer dans sa prison celui que Rolling Stone a proclamé " l'homme le plus dangereux de la planète ".
Il découvre un septuagénaire charismatique qui continue à fasciner les foules à partir de son cachot. Moi, Charles Manson remet en cause la thèse officielle sur ce qui s'est passé il y a quarante et un ans, quand les membres de la Famille Manson ont fait irruption dans la maison de Roman Polanski. Manson y apparaît comme le bouc émissaire d'un complot contre le mouvement hippie qui s'était politisé face à la guerre au Vietnam.
Aussi, le rôle de Polanski dans cette sombre affaire est remis en question. Mais une des surprises les plus étonnantes de ce livre est la révélation du talent littéraire de Manson, à travers les nombreux chapitres rédigés par le présumé assassin que plusieurs considèrent comme un prophète. C'est Charles Manson, non censuré, entier. Ce sont ses mots.