Moi, Charlemagne, empereur chrétien

Couverture du livre « Moi, Charlemagne, empereur chrétien » de Max Gallo aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

« Dieu a voulu que je sois celui qui décide. J'étais l'empereur, romain et chrétien. » Au moment de remettre son âme entre les mains du Seigneur, Charlemagne n'éprouve ni peur, ni doute, ni anxiété. Tout au long de son règne, le roi des Francs a été le fervent défenseur de la sainte Église, et a converti à la foi tous les peuples qu'il a vaincus.
C'est avec soin qu'il prépare sa comparution devant Dieu, confiant les principaux actes de sa vie à un jeune et talentueux lettré, Éginhard.
À travers ce dialogue se révèle l'extraordinaire caractère de celui qui construira l'Empire chrétien et les fondements de l'Europe. Et l'on découvre le portrait d'un conquérant implacable mais aussi d'un fin réformateur, amoureux des arts, des lettres et des femmes.