Moi, Cézanne

Couverture du livre « Moi, Cézanne » de Collectif aux éditions Magellan Et Cie
Résumé:

cézanne est un mystère pour ses contemporains.
amis, critiques d'art, puis disciples, tous essayent de comprendre la force de sa peinture. que se passe-t-il à l'origine de cette oeuvre qui ouvre le xxe siècle ? les admirateurs, de plus en plus nombreux, vont à aix rendre hommage au vieux... Voir plus

cézanne est un mystère pour ses contemporains.
amis, critiques d'art, puis disciples, tous essayent de comprendre la force de sa peinture. que se passe-t-il à l'origine de cette oeuvre qui ouvre le xxe siècle ? les admirateurs, de plus en plus nombreux, vont à aix rendre hommage au vieux peintre et contempler son oeuvre " sur le motif ". mais réputé timide ", cézanne mène une vie d'ascète. il craint qu'on ne lui mette le " grappin dessus ". cependant, à ceux qui lui demandent conseil, il confie parfois ses doutes et ses obsessions, parle avec humilité de son art.
et les rares témoins de sa pensée ne manquent pas alors de prendre des notes. on leur doit des récits émouvants et toujours instructifs. certains obtiennent de cézanne quelques lettres précieuses, oú la critique d'art trouvera bientôt de véritables préceptes : " quand la couleur a sa richesse, la forme a sa plénitude ", " traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône. " s'ouvrant sur les lettres de cézanne à son jeune disciple, cette rétrospective rassemble les meilleurs témoignages.
de ses premières expositions ralliées à l'hypothèse du génie, ces récits replacent les propos du maître dans leur contexte, multiplient les perspectives sur l'homme et éclairent l'époque de la révolution picturale.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !