Moi c'est lilas

Couverture du livre « Moi c'est lilas » de De La Cruz Valerie aux éditions Du Pantheon

C'est à 24 ans que Lilas prend conscience de sa vie : est-elle passée à côté de ses rêves, de ce qu'elle est ? Cette profonde remise en question arrive à un moment charnière, et face aux troubles et aux déceptions, difficile de ne pas vaciller entre instinct et raison. Un jour, elle décide d'arrêter de réfléchir et de foncer. Après tout, c'est l'avenir qui dictera ce qui doit se passer... À la façon d'un journal intime, chaque page révèle ainsi les tribulations d'une jeune provinciale à la recherche d'elle-même. Désireuse d'aller au bout de ses aspirations en partant à Paris, elle dépeint, confie et évalue tout ce qui constitue ce nouveau tournant. Découvertes, étonnements, révélations, Lilas parviendra-t-elle enfin à saisir sa chance ? Valérie De la Cruz aborde au travers de ce roman un sujet essentiel : l'épanouissement personnel. C'est par une narration originale qu'elle détaille les émotions d'une jeune femme cherchant à se sentir mieux dans sa vie, plus en confiance avec elle et finalement plus à l'aise avec les autres. Car se réaliser, c'est aussi comprendre qui l'on est, et comment l'on fonctionne.