Moi, ce que j'aime, c'est les monstres

Couverture du livre « Moi, ce que j'aime, c'est les monstres » de Emil Ferris aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Elle se voit d'ailleurs comme un petit loupgarou : d'après elle, dans ce monde, il est plus facile d'être un monstre que d'être une femme. Un jour de Saint Valentin, au retour de l'école, Karen apprend la mort de sa belle voisine, Anka Silverberg, une survivante de l'Holocauste. Elle décide alors de mener l'enquête et va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka au coeur de l'Allemagne nazie, son quartier en pleine ébullition et les drames qui, tapis dans l'ombre de son quotidien, la guettent, les monstres bons ou « pourris » sont des êtres comme les autres, complexes, torturés, fascinants. Conçu comme le journal intime d'une artiste surdouée, c'est un livre époustouflant.

• Attention énooorme coup de coeur c'est splendide, magistral , un nom à retenir Emil Ferris.

Ce n'est pas pour rien que ce roman graphique est le coup de ♥ de nombreux libraires. Emil Ferris est sans contexte à découvrir de toute urgence et ce pour de multiples raisons.

En 2002 l'année de...

En 2002 l'année de ses 40 ans, lors d'une réception en son honneur, elle a été piquée par un moustique qui lui a transmis le virus de l'encéphalopathie provoquant rapidement une paralysie de ses membres. Emil pensait ne plus jamais marcher, ne plus jamais dessiner.

A force de courage et de détermination, elle a peu à peu retrouver l'usage de son corps et de ses mains. Au départ sa fille lui scotchait un stylo à bille dans la main...

Elle a décidé de prendre des cours de dessins et a commencé à dessiner dans des cahiers pour créer un grand roman graphique de plus de 800 pages, celui-ci en est la première partie.

Il fut compliqué de le faire éditer, faillite de l'éditeur, mais finalement il fut publié en 2017. Monsieur Toussaint L'ouverture a fait le bon choix de se charger de l'éditer en français, sur un papier de qualité rendant au mieux ses fabuleux dessins.

Emil Ferris est sans conteste devenu un grand nom dans le genre "Comics". Son travail est remarquable et l'originalité réside dans le fait que tout est entièrement réalisé au stylo à bille.

Osez cette expérience fabuleuse, croyez-moi vous n'en serez pas déçu.

L'histoire me direz-vous ? J'y arrive.

C'est une double histoire qui nous est contée. Nous sommes à Chicago dans le quartier Uptown fin des années 60.

Karen est une petite fille qui aimerait être mordue par un monstre pour qu'elle et sa famille le deviennent. Les monstres la fascinent. Elle lit le mensuel Ghaty chaque mois et dessine ces monstres dans un cahier. Elle vit avec son grand frère Deeze et sa maman. Elle nous raconte ses secrets et ceux de sa famille, de ceux qui l'entourent.

C'est aussi l'histoire d'Anka Silverberg, sa voisine. Anka a été retrouvée morte, une balle en plein coeur, porte fermée. Elle a été tuée dans le salon mais c'est dans son lit qu'on la retrouvée... Un mystère.

Karen va enquêter sur sa mort et sur le passé douloureux d'Anka, rescapée juive des camps.

Ce roman graphique aborde la pauvreté, le commerce du sexe, la mafia, la discrimination, l'école, le racisme mais aussi la réalité des juifs durant la guerre, l'assassinat de Martin Luther King... mais aussi les monstres qui se trouvent peut-être en nous !

Textes (assez denses) et dessins se partagent l'espace. L'art est omniprésent, l'auteure revisite les tableaux des musées avec Brio.

C'est une expérience UNIQUE , déstabilisante parfois, fantastique. Un univers incomparable, onirique, original.

Les dessins sont SUBLIMES, EXTRAORDINAIRES, bluffants, chargés d'émotions.

Un travail remarquable.

Une expérience à vivre de toute urgence.

Un lire à offrir ou à s'offrir, vous ne serez pas déçus.

Immense coup de coeur ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

Si on pouvait voir avec un oeil de verre, le monde aurait-il l'air plus fragile ?

Il disait que quand les gens ont peur, ils sacrifient leur liberté à leur sécurité. Hitler l'avait compris !

Parfois des choses si terribles surviennent que les gens veulent que le monde soit à l'image de ce qu'ils ressentent au plus profond d'eux.

Les méchants, eux, le contrôle, ça les connaît ... Ils veulent que le monde entier soit effrayé pour pouvoir mener la danse.

Ne laisse jamais la noirceur des autres faire tomber la nuit en toi.

• Un incroyable roman graphique qui aborde une série de thèmes qu’on ne croirait pas compatibles au premier abord, dans un style graphique et une mise en page hyper originaux et atypiques. Un journal intime particulier où passé et présent se mêlent. Vivement la suite !

En savoir plus sur :...

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/09/08/moi-ce-que-jaime-cest-les-monstres-livre-premier/