Moi, Carrière

Couverture du livre « Moi, Carrière » de Collectif aux éditions Magellan Et Cie

Eugène Carrière dévoilait l'âme de ses contemporains.
À leur tour, ils livrent le portrait du peintre.

Eugène Carrière dévoilait l'âme de ses contemporains.
À leur tour, ils livrent le portrait du peintre.
Les propos engagés d'Eugène Carrière au tournant du siècle ouvrent cette rétrospective exceptionnelle des écrits consacrés au peintre. Des confidences rapportées par Edmond de Goncourt au récit d'une jeune élève de l'atelier montmartrois, des éloges des premiers admirateurs aux carnets inédits de son amie et disciple Cécile Hertz-Eyrolles, écrivains et artistes multiplient les perspectives sur l'homme et replacent l'oeuvre dans son contexte. Témoins du peintre autant que de son époque, les contemporains d'Eugène Carrière donnent ainsi la mesure d'un enseignement toujours vivant. Des documents inédits et des oeuvres de collections privées illustrent richement cet ouvrage de référence.