Moi, Caroline, «marraine» de Musset

Couverture du livre « Moi, Caroline, «marraine» de Musset » de Jacques Jaubert aux éditions L'harmattan

Caroline Jaubert, née d'Alton, a été vingt jours la maîtresse d'Alfred de Musset, vingt ans sa "marraine". Non sans avoir poussé dans les bras du poète sa cousine Aimée d'Alton. Mais les lettres et les confidences de Musset, ses "jérémiades", dit-elle parfois, ne sont pas toute sa vie. En secret, elle mène des amours à la mesure de son tempérament. Elle ira jusqu'à payer de sa personne pour sauver des griffes de la police impériale son frère chéri Edmond d'Alton-Shée. Personnage original, pair de France et républicain, ami de Victor Hugo, hostile à la conquête de l'Algérie, cité par Flaubert, dans "L'Education sentimentale", comme représentant de ce que l'on n'appelait pas encore "la gauche caviar". La mort d'Alfred n'interrompt pas le tourbillon des d'Alton. Caroline accomplira jusqu'au bout le destin d'une petite "enfant du siècle".

Présent dans les listes