Moi, Caroline, «marraine» de Musset

Couverture du livre « Moi, Caroline, «marraine» de Musset » de Jacques Jaubert aux éditions L'harmattan

Caroline Jaubert, née d'Alton, a été vingt jours la maîtresse d'Alfred de Musset, vingt ans sa "marraine". Mais les lettres et les confidences de Musset, ses "jérémiades", dit-elle parfois, ne sont pas toute sa vie. Cette femme a régné sur un salon fréquenté par l'avocat Berryer, Henri Heine, Delacroix, Rossini. En secret, elle mène des amours à la mesure de son tempérament, disputant un homme à Mme Lafarge, l'empoisonneuse, s'éprenant follement du peintre lyonnais Paul Chenavard.