Moi, Bibi, nègre d'Éric Besson ; réponse pour l'identité nationale

Couverture du livre « Moi, Bibi, nègre d'Éric Besson ; réponse pour l'identité nationale » de Bibi Naceri aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

L'auteur se propose ici comme nègre du ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Eric Besson. Il revisite ainsi le débat lancé par le ministre sur l'identité nationale, dans l'ouvrage«Pour la nation».

« J'ai toujours été un fervent... Voir plus

« J'ai toujours été un fervent admirateur du ministre, homme intègre, attaché à ses convictions, dont je regarde la présence dans le paysage politique comme une chance inouïe pour la nation. Une admiration qui va bien au-delà de la sympathie de militant, puisque je suis l'unique membre du fan club de monsieur le ministre et collectionne, depuis plusieurs années, toutes les photos, pin's, mouchoirs utilisés lors de meetings et autres objets touchant à mon idole. Une collection de plus de douze mille pièces dont j'ai couvert les murs et les meubles de mon modeste appartement de banlieue parisienne. » Faussement désolé de l'incompréhension suscitée par le récent débat lancé par le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, qu'il attribue à la médiocrité de l'ouvrage que celui-ci a commis à cette occasion, Bibi Naceri se propose comme nègre d'Éric Besson. Il plonge sa plume acerbe et vivante dans ces questions qu'il revisite avec humour, pour voler au secours d'un ministre dont il semble être le dernier fan...

Avec ce style bien à lui, apparemment léger et désinvolte, il interpelle pourtant le ministre, mais aussi le lecteur, avec sérieux, argumente et s'interroge de manière documentée sur les thématiques actuelles qui dérangent.

Un pamphlet plus qu'enlevé ? Une réponse ironique ? Un engagement au débat ? Oui, mais c'est surtout une manière de mettre enfin les pieds dans le plat à propos d'un sujet polémique qui nous tient tous à coeur.