Moi, Bibi, nègre d'Éric Besson ; réponse pour l'identité nationale

Couverture du livre « Moi, Bibi, nègre d'Éric Besson ; réponse pour l'identité nationale » de Bibi Naceri aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand
Résumé:

L'auteur se propose ici comme nègre du ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Eric Besson. Il revisite ainsi le débat lancé par le ministre sur l'identité nationale, dans l'ouvrage«Pour la nation».

« J'ai toujours été un fervent... Voir plus

L'auteur se propose ici comme nègre du ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Eric Besson. Il revisite ainsi le débat lancé par le ministre sur l'identité nationale, dans l'ouvrage«Pour la nation».

« J'ai toujours été un fervent admirateur du ministre, homme intègre, attaché à ses convictions, dont je regarde la présence dans le paysage politique comme une chance inouïe pour la nation. Une admiration qui va bien au-delà de la sympathie de militant, puisque je suis l'unique membre du fan club de monsieur le ministre et collectionne, depuis plusieurs années, toutes les photos, pin's, mouchoirs utilisés lors de meetings et autres objets touchant à mon idole. Une collection de plus de douze mille pièces dont j'ai couvert les murs et les meubles de mon modeste appartement de banlieue parisienne. » Faussement désolé de l'incompréhension suscitée par le récent débat lancé par le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, qu'il attribue à la médiocrité de l'ouvrage que celui-ci a commis à cette occasion, Bibi Naceri se propose comme nègre d'Éric Besson. Il plonge sa plume acerbe et vivante dans ces questions qu'il revisite avec humour, pour voler au secours d'un ministre dont il semble être le dernier fan...

Avec ce style bien à lui, apparemment léger et désinvolte, il interpelle pourtant le ministre, mais aussi le lecteur, avec sérieux, argumente et s'interroge de manière documentée sur les thématiques actuelles qui dérangent.

Un pamphlet plus qu'enlevé ? Une réponse ironique ? Un engagement au débat ? Oui, mais c'est surtout une manière de mettre enfin les pieds dans le plat à propos d'un sujet polémique qui nous tient tous à coeur.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions