Moi, Benjamin V., 33 ans, l'âge du Christ, et toujours pas de miracle en vue...

Couverture du livre « Moi, Benjamin V., 33 ans, l'âge du Christ, et toujours pas de miracle en vue... » de Laurent Moreau aux éditions La Bourdonnaye

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quel plaisir de me plonger dans ce court roman de Laurent Moreau au nom interminable et tellement drôle.

​D'ailleurs la roman se trouve être le reflet de ce titre du point de vue de l'humour.

​Benjamin c'est le mec qui ne s'est pas vu vieillir. Lorsqu' il réalise enfin qu'il a bel et bien dépassé la trentaine, c'est l'heure pour lui de faire le bilan de cette décennie passée, la vingtaine, et surtout d'envisager son avenir. Mais avant tout, un super voyage entre amis en Laponie. Durant cette semaine au pays de Père Noël, Benjamin fait face à deux coups de foudre: un pour une ville et l'autre pour une habitante. Il n'en fallait pas plus à ce trentenaire dynamique pour réaliser un projet fou: ouvrir une épicerie de produits "Made In France" au cœur de la Laponie.

​L'humour est le principal ingrédient de cette intrigue, tel un pilier porteur. Et je dois avouer qu'il est plutôt efficace sans être toujours très fin ni pince-sans-rire. Les situations dans lesquelles se retrouve notre héros du quotidien relèvent souvent du cocasse. En plus de sourire régulièrement, il m'est arrivé de rire à quelques reprises.

​Le lecteur réalise très rapidement que ce roman se veut également générationnel avec tout un enchaînement d'étapes cruciales dans la vie d'un homme. Les chocs intergénérationnels sont violents pour celui qui n'a pas vu les années passées. Les envies changent et il n'est pas toujours simple de voir son entourage fonder une famille quand ce n'est pas son propre cas. L'auteur a vraiment ajouté une touche émotion dans son histoire, ce qui n'est pas pour déplaire.

​Le tout fait de ce roman une lecture très détente, idéale pour un contexte de vacances ou entre deux thrillers sanglants. Le réalisme de certaines situations rendent l'intrigue d'autant plus appréciable. Une belle pause relax.

• Si vous voulez passer un moment de détente et de décontraction, ce livre est fait pour vous. Benjamin V. est l'archétype du trentenaire qui retarde au plus tard l'échéance de grandir et de se responsabiliser.

C'est puéril mais au fond, on peut le comprendre... Faire la fête, geeker jusqu'à pas d'heure, manger n'importe quoi, n'importe quand. Il y a pire comme programme, non ?

Mais un jour ceci doit être rangé au placard pour passer aux choses sérieuses. Enfin, quand je dis "sérieuses", l'idée d'un projet de bar en Laponie c'est plutôt original, mais ça colle complètement au personnage.

Un récit fort sympathique truffé d'humour, d'anecdotes et de références contemporaines. L'écriture est toute masculine et directe, ce qui lui confère une certaine liberté de ton.

On suit avec beaucoup de plaisir et d'amusement les aventures de Benjamin qui en tombant amoureux, n'a pas fini de s'empêtrer et de nous faire rire. A dévorer avec gourmandise, et sans aucune modération.

• Un bridget Jones version trentenaire bordelais, aigri et au "putain!!!" facile, avec une intrigue et une fluidité de lecture à la Les gens heureux lisent et boivent du café.

Ce roman, dévoré en 2h47 minutes chrono m'a déroutée. Je m'explique: bourré d'humour (noir, comme je l'aime!) il m'a fait mourir de rire dès le titre du premier chapitre. J'ai mis 10 minutes à m'en remettre (désolé aux proctologues qui se vexeraient....). La plume de l'auteur, bien que parfois un peu trop "langage parlé" est prenante et agréable à lire! Ça m'a évoqué le style des auteurs suédois que j'affectionne tant, la "french touch" en plus (comprendre: le putain et le vin en plus!). J'avoue avoir quand même eu un peu de mal avec l'emploi de mots vulgaires un peu trop régulièrement au départ, mais finalement ça rentre dans le ton du roman, dans le personnage du héros alors j'ai fini par m'y faire!

Par contre l'histoire est à mon goût un peu "trop vite finie". Dommage que le développement ne soit pas plus approfondi. Mais en même temps... Ça évite aussi l'écueil du roman à l'eau de rose bas de gamme qui s'éternise, s'enlise, ... Bref nous emm*** (pour rester dans l'ambiance du livre!)! Sans aucune pause, sans longueur, sans suspense aussi... Le côté court m'a donc à la fois satisfaite et laissée quelque peu sur ma faim... Je laisse mûrir cette impression...

L'histoire en elle même, ne casse pas trois pattes à un canard, mais ressemble de façon déroutante à la vie de bon nombre de personnes de mon entourage... Ce qui lui donne un charme certain puisqu'on rit de nos propres conneries, nos propres phobies. Je pense que toute personne d'environ 30 ans se reconnaîtra en parti dans cette caricature attachiante du syndrome de Peter Pan!

Bref pour toute personne approchant de la trentaine, y étant ou se souvenant ce que ça fait... C'est une excellente lecture, une thérapie du rire!!