Moi Bahia, la miraculée

Couverture du livre « Moi Bahia, la miraculée » de Bahia Bakari et Omar Guendouz aux éditions Jean-claude Gawsewitch

À bord d'un avion, on a tous ressenti cette angoisse, à 10 000 mètres du sol, cette peur incontrôlable que l'avion chute et s'écrase. Et que tout s'arrête. Bahia prenait l'avion pour la première fois, accompagnée de sa mère, heureuse d'aller à la rencontre de sa famille aux Comores. Tout d'un coup, les lumières s'éteignent, les secousses se font de plus en plus violentes, un bébé pleure, et la panique gagne les voyageurs. Tout s'accélère. Cris, masques à oxygène, corps repliés. L'avion chute. Un bruit assourdissant. et c'est le noir.
« Je n'oublie pas les images du crash, témoigne d'une petite voix Bahia. J'y pense tous les jours. Je me souviens des voix des gens qui nous secouraient. Et puis bien sûr, je me souviens de ma maman Aziza qui me manque. » Le 30 juin dernier, 152 personnes trouvent la mort dans le crash de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia Airways, en plein coeur de l'Océan indien. Une seule survivante : Bahia Bakari, jeune Française, sauvée des eaux par un pêcheur à quelques kilomètres des côtes comoriennes.
Éjectée de l'A310, l'adolescente reste dans l'eau pendant 8 heures, accrochée de toutes ses forces à un débris flottant de l'avion. Jamais elle n'oubliera le terrible choc qu'elle a ressenti lors de l'accident, et ces longues heures passées dans l'eau, seule dans le froid, en pleine nuit, à bout de souffle et effrayée. Blessée, elle souffre et se demande où est sa mère.
Retrouvée brûlée, un oeil abîmé, avec des lésions aux coudes et aux genoux, la « miraculée » perd sa mère dans ce terrible accident. Bahia aujourd'hui n'est plus la même. Aînée de 4 enfants dont le dernier a 2 ans et demi, bonne élève en classe de 4e, elle tente aujourd'hui de retrouver une vie normale. Mais après cette tragédie, rien ne sera plus comme avant... Reçue par Nicolas Sarkozy, harcelée par la presse, Bahia est devenue malgré elle une héroïne. Steven Spielberg envisage de reconstituer le crash de l'avion, et négocie les droits audiovisuels de son histoire.