Moi, bagnarde de Cadillac ; Graciée du Poitou

Couverture du livre « Moi, bagnarde de Cadillac ; Graciée du Poitou » de Didier Poirier aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Un destin tragique au coeur de la Vienne et de la Gironde du XIXème siècle.

Un destin tragique au coeur de la Vienne et de la Gironde du XIXème siècle.

À la mort de son père, Marie Catherine est contrainte d'aller travailler comme domestique chez le frère du baron. Une nuit, elle se fait agresser par un homme déguisé en loup-garou et tombe enceinte. Elle ne peut accepter cet enfant qu'elle assassine dès la naissance. Elle est condamnée pour ce crime et emprisonnée à Cadillac.
Vingt ans de bagne et de travaux forcés l'attendent... mais son destin va basculer grâce à l'arrivée de Napoléon III au pouvoir.
Dans ce témoignage, Didier Poirier revient sur l'histoire vraie de son aïeule au destin tragique.

« Une vie dure, laborieuse, un bonheur simple, animent le quotidien de cette famille de laboureurs du Poitou du XIXe siècle. Et puis, survient le drame.
Une spirale maléfique entraîne Marie Catherine et sa famille dans des épreuves cruelles : déchéance, abominations, cachots... Un fait incroyable cependant lui redonnera espoir.
Tirée de faits réels, cette histoire met aussi en exergue les convulsions d'une société post 1789. Elle illustre en même temps l'attachement encore fort aux us et coutumes de la société rurale. »